Dimanche 7 Octobre 2012
Le 7 Octobre 1812 un mois après la bataille de Borodino, Napoléon est arrivé depuis quelques jours à Moscou, une des capitales de la Russie des Tsars. La Grande Armée y est allée à pieds ou à cheval !
200 ans après, le club LaMoTo va essayer d’aller au pays de L’Armagnac et celui du Maréchal Lannes (tué en 1809 à Essling) en bécane. On a les épopées qu’on peut !!
Après le beau temps des jours précédents, il était logique & prévu d’avoir une belle fin de semaine ! Mais les éléments n’ont pas écouté les prévisionnistes, et c’est par un temps maussade ponctué de petites averses de crachin, que s’est déroulée la sortie. Bien sûr le plafond bas nous a privé de quelques beaux points de vue, néanmoins les participants ont pu avoir un aperçu de la beauté de la campagne gersoise.
Ont donc pris la route avec SAM : Didier/Marie, Sylvain, Alain (copain de Sylvain), Michel, ainsi que Samuel/Marion & Jeremy invités par Sylvain à découvrir l’ambiance de nos sorties. Jean-Pierre & Christiane ont fait un bout de route avec nous, mais ont dû renoncer suite à un malaise de Christiane qui, renseignement pris à notre retour, n’entraînera pas de conséquences.
Ce sont donc 7 motos qui se sont rendues dans les différentes bastides prévues dans le circuit : Sarrant, Saint-Clar, Fleurance, Valence-sur Baïse, Lectoure. Bâties sur un plan de base commun, chacune possède cependant ses propres particularités.
Après la pause-repas à l’abri à Larressingle (la plus petite citée fortifiée de France, datant du XIIIè S.), ce fut Condom & ses mousquetaires, le chantier de restauration du château & de l’église de Flamarens, puis Auvilar, son esplanade de marronniers, son balcon donnant sur la Garonne …et la centrale nucléaire de Golfech,
sans oublier la superbe halle aux grains circulaire aux poutres assemblées en « trait de Jupiter » !
Ne restaient plus que le point de vue de Boudou sur le confluent du Tarn & de la Garonne & la pente d’eau de Montech, malheureusement hors service actuellement.
Entre ces temps forts, nous avons consacré quelques instants à l’église de Maubec, au château de St-Puy (berceau du « Pousse-Rapière »), à l’abbaye de Flaran & celle de Belleperche ainsi qu’à la fontaine dite « d’Henri IV » où on peut lire le menu servi au roi la veille.
Bien sûr, nous sommes passés trop vite dans ces endroits qui mériteraient chacun au moins une demie-journée de visite ! Le but était de faire découvrir à qui ne connaissait pas les charmes touristiques de cette région de l’Armagnac, libre à chacun d’y retourner plus tard en fonction de ses centres d’intérêt.
Le but était aussi de rouler ; l’alternance de petites routes tranquilles & de belles routes permettant « d’ouvrir » à ceux qui le désiraient a donné satisfaction à tous.
En dépit du temps, ce fût une bonne journée, conviviale & amicale, une journée à renouveler……ailleurs.
SAM.
Photos de la sortie.
Les calendriers
Rando dans le Gers
Inscription à :
Articles (Atom)