Les calendriers


Activités, destinations et sorties : cliquez ici.



____________________________________________



Petite Virée En Catalogne

(ou: l’organisateur propose...les évènements disposent...)

Le samedi 28 Avril 2012, 7 motos & 9 motard(e)s quittèrent Lavaur pour une sortie de 3 jours (ou 2 jours pour ceux qui ne pouvaient disposer du " pont " du 1er Mai) en Catalogne.
Après les km nécessaires à l’approche, ce n’est qu’une fois le café pris à Lagrasse que la balade a vraiment commencé.
Par la petite église de St-Martin des Puits, une route pittoresque vers Termes & son château ;
Par le col de Redoulade, le col de Grès, le col de la Croix-dessus, Duilhac sous Peyrepertuse fut atteint, puis ce fut le panorama sur le château de Peyrepertuse.
Passé le château de Quéribus, pause-repas à Maury où le service fut plus lent que prévu à cause de la présence (imprévue) de pompiers festoyant.
Après Estagel, le col de la Bataille, Thuir & ses caves Byrrh, nous arrivâmes à Collioure, notre premier contact avec la mer.
Pour avoir une vue panoramique, il fallut prendre la route de la Tour Madeloc & ses virages en épingle très serrés. Après la pause à Banyuls, Cerbère & sa tradition ferroviaire, Port-Bou, Colera, nous virent passer et enfin nous arrivâmes à Cadaquès où nous attendait Jean-Pierre, un ami de trente ans de SAM, avec tout ce qui était nécessaire pour enlever la poussière de la route & se réhydrater, en un mot : E.P.O. !
Les " habitaciones " ressemblant à des cellules de moine nous rappelèrent que nous étions dans un pays profondément catholique & croyant !!!

Le dimanche 29, Jean-Pierre se joignit à nous, donc 8 motos se dirigèrent vers Port-Lligat pour voir la maison de Gala & Salvador DALI, puis Cadaquès au matin ; par Figuerès & la route des tunnels, nous gagnâmes La Canya. Le café fut pris tout en regardant un G.P. moto à la TV (quelle organisation !!!!).
Un genou récalcitrant & douloureux ainsi qu’un pneu arrière faiblissant firent prendre la décision à Jeanne, Laurent & Michel (venus pour les 2 jours) de retourner sur Figuerès & de rentrer par l’autoroute, au lieu du circuit envisagé par la montagne (Prats-de-Mollo).
Le reste du groupe, après le col de Capsacosta & son beau point de vue, prit la direction de la côte par San Joan de les Abadesses, Ripoll & Vic. L’arrêt repas se fit au " Moli de Bojons ", ancien moulin reconverti.
Après une belle route de montagne aux bonnes fragrances, nous arrivâmes à Lloret-de-Mar pour constater que dans notre groupe également il y avait un pneu arrière défaillant ; il montrait sa toile, sans doute en souvenir & en hommage à Salvador Dali !!!
Donc le retour à Cadaquès par la côte (Tossa-de-Mar/San-Féliù de Guixols) puis par les terres (La Bisbal/San-Péré Pescador) se fit à petite allure ce qui permit d’admirer le paysage & de photographier un véhicule original.
Une fois enlevée la poussière du jour (E.P.O. à nouveau), souper & visite de Cadaquès la nuit clôturèrent la journée.

Le lundi 30, une fois que nous fûmes certains que la société d’assistance contactée prenait en charge la question du pneu à remplacer, ce qui restait du groupe se mit en route. Comme il était relativement tard, la décision fût prise de gagner Amélie-les-Bains par La Junquera-Le Perthus au lieu de passer par la montagne (Prats-de-Mollo), qui finalement n’aura vu aucun de nous passer !
Après un détour par Empuriabrava, sa marina, le grand luxe de ses bateaux/appartements/villas & voitures, ce fût l’inévitable arrêt dans un " super-mercat ". En ce lundi de " pont " la circulation était difficile, aussi nous fûmes bien contents d’aller dans ce sens, car dans l’autre, il y avait la queue jusqu’au Boulou !
A Amélie-les-Bains nous retrouvâmes le circuit initial : le col de Xatard & un crochet jusqu’au prieuré de Serrabonne (beaux virages en lacets très techniques). Pause-repas à Ille/Têt, célèbre pour sa " Vénus " chère à P. Mérimée & ses " orgues ". Ce fût ensuite Ansignan (le centre du Fenouillèdes) & son aqueduc romain, puis St-Paul de Fenouillet (où dimanche les " 2 jours " rattrapèrent le circuit), les gorges de Galamus, le col du Linas, le pic de Bugarach (point culminant de l’Aude), pour rejoindre Couiza, Limoux, Castelnaudary & Lavaur. Une dernière prise d’E.P. (il n’y avait plus d’O.) & nous nous quittâmes pour aller prendre un repos bien gagné.

Environ 1200 km, un temps idéal pour rouler, de beaux paysages, des routes variées allant de la 4 voies à la petite route de montagne, des conditions de repos spartiates mais bonnes, enfin, malgré les incidents tout le monde revenu à bon port, voilà le bilan de cette virée catalane qui servira d’expérience pour en préparer d’autres.

Un grand merci à Dany, Fred, Ghislaine & Jeanne ainsi qu’à Gérard, J. François, J. Pierre (& son harmonica), Laurent & Michel pour la bonne humeur & l’excellente ambiance qui ont prévalu tout au long.

SAM (organisateur HEU-REUX)

Les photos visibles par ailleurs sont de: Dany & Gérard, Fred & J. François, Ghislaine, sans oublier Christiane pour celle du départ. Merci pour leur contribution.

Aucun commentaire: