Les calendriers


Activités, destinations et sorties : cliquez ici.



____________________________________________



Fête de la châtaigne à Saint Pons de Thomières.


Etaient présents au départ :
Marie et Didjer, Michel P., Geoffroi, Danny et Gérard, Fred, Luc et sa fille Ludivine, Philippe et Françoise, Jean-Pierre.

Nous ont rejoint à Saint Pons :
Danielle et Jérôme, Emma et Arnaud, Jean-François que nous avons égaré dans la foule, Yves et enfin, Laetitia et Olivier qui sont venus en voiture….
Soit au retour : 12 motos et une caisse.

Petite balade bien sympa sous une température estivale. Dès notre arrivée, après avoir déposé nos bécanes, nous voici attablés autour d’une excellente bière à la châtaigne, une pause bien appréciée de tous. Puis, nous voici entrain de flâner parmi les nombreux étals garnis de multiples gourmandises.
Après quelques achats de produits du terroir pour le pique nique, nous voilà en train d’escalader un « rapalhou » par un petit chemin caillouteux. Un peu d’effort pour une superbe vue sur le village de Saint Pons.
Apéritif pris au soleil ( pastis, vin de noix, jus de fruits …) avec des amuses gueules,des rillettes apportées par Fred et un magret séché amené par Marie.
Après le Thé et le café accompagnés de pop cakes, nous voici redescendus au village pour acheter le dessert, DES CORNETS DE CHATAIGNES TOUTES CHAUDES.
Pause de l’après midi ( rebière à la châtaigne entre autre ) récupération des bécanes et retour par la Salvetat sur Agout, Brassac, Castres etc.,etc.,etc.…

Comme d’hab, bonne journée, belle balade…

Didjer

Les photos

P'tit Balade

Salut tout l'monde.


Michel P. Marie et moi avons l'intention de faire une petite balade à Saint Pons De Thomières pour la fête de la châtaigne le dimanche 26 Octobre 2014 si, bien sur, le soleil est au rendez-vous.
Pique nique en sachant que l'on peut acheter sur place sandwichs, frites et produit du terroir.
Si cela intéresse d'autres personnes, me le faire savoir avant samedi 25.
A +.
Didjer


Vu sur le net :

Comme chaque année depuis 34 ans, la charmante petite ville de Saint-Pons-de-Thomières fait vivre ses ruelles aux couleurs, aux parfums et aux saveurs du fruit du pays : la châtaigne.… Marché des produits du terroir, animations et châtaignes grillées seront au rendez-vous.

Cette année, cet évènement vous replongera en l'an de grâce 1713, pendant la révolte des bâtisseurs et marbriers de la cathédrale : un spectacle grandeur nature ludique et instructif. Une sortie idéale pour les motards …
Munissez-vous d'un cornet de châtaignes grillées, le programme est bien rempli :
- Marché des produits du terroir,
- Animations musicales, danse, déambulations et saynètes de compagnies théâtrales,



Moulin à papier de Brousses et Villaret.


Etaient présents :
Didier, Marie, Dany, Gérard, Jean-Pierre, Alain M., Thierry, Didier, Olivier, Fred, Emma, Arnaud, Danielle, Gérôme, Geoffroi, Michel P., Philippe. Soit 17 participants chevauchant 14 motos. Yhéééééé.

Après un départ mouvementé ( pas d’essence pour faire le plein à Inter et Super U. ) Nous avons gravit le col de Font Bruno sous une température hivernale de 9° et avons côtoyé la brume en altitude ainsi que les bogues de châtaigne tombées sur la route humide.
Après le village de Cuxas-Cabardès, nous avons fait la pause de la matinée bienvenue pour se réchauffer les mimines. ( Hein, Arnaud ! )
Café, Thé et petites madeleines confectionnées par Christiane et Marie, le tout dégusté sous un soleil opportun après ces kilomètres plutôt frisquets.
Après le réconfort, hop nous avons enfourché nos bécanes pendant quelques kilomètres pour arriver au moulin de Brousses à 11 Heures, pile comme convenue avec notre guide, petite fille du dernier papetier ( C’est dire si elle connaissait bien le lieu et l’histoire du moulin. )
La visite fut très instructive, nous avons beaucoup appris sur l’histoire et l’évolution de la fabrication du papier.
Après la visite, nous avons dressé les tables et les fauteuils ( gracieusement prêtés par le moulin ) sur un petit îlot près de la rivière « La Dure » et accessible par une passerelle.
Un moment de grande convivialité où chacune et chacun a amené de quoi partager un super apéro.
Pop corn salé, saucisse sèche, magré séché, biscuits salés, cake aux lardons et fromage, tomates cerise, bière, vin, jus de fruits, il y avait l’embarras du choix. Et en plus, au dessert, nous avons eu droit à un délicieux brownies, merci Dany.
Au retour, petit détour par une ferme qui fabrique du fromage de chèvre artisanal où les plus gourmands ont fait quelques achats. Chemin d’accès en pente et très caillouteux mais visite sympa et bon fromage.
Fin de la ballade en suivant le trajet établit sur la feuille de route.
Nous avons effectué la pause de l’après midi à Saint Ferréol où nous avons pris plaisir à déguster nos collations tous ensemble ( hein Fred et Marie ! ) ; retour à Lavaur pour 18H00.
Nous avons passé une belle journée, et en plus, le soleil était au rendez-vous.

Didjer

Les photos



Les Cols Durs


La semaine 36 de cette année a été marquée par deux évènements importants :
La rentrée des classes le 2 Septembre.
La reprise des sorties du club le 7 Septembre, après un été ………… calme.
Ce sont donc 15 motos & 18 personnes qui se sont élancées sous le soleil à la découverte des routes du Sabarthès & du massif de l’Arize en Ariège.
Un cafouillage à Castelnaudary a coupé le groupe en deux, faisant rejoindre Mirepoix par des itinéraires différents. Mais l’odeur du café a fait se retrouver tout le monde pratiquement au même moment pour la pause du matin.
Après ces kilomètres d’approche la balade proprement dite a commencé. Lavelanet traversé, nous avons bifurqué vers le village de Roquefixade, atteint par une jolie route en sous-bois jusqu’au débouché sur le panorama du village, du château & de la vallée de la Baure. Le pech de Montségur visible dans le lointain rappelait que les deux châteaux communiquaient par feux lors de la croisade des Albigeois.
Une route à flanc de montagne nous a fait rejoindre Saint-Paul de Jarrat tout en jouissant de magnifiques vues sur les monts de la Haute-Ariège ; le mont Vallier a profilé sa silhouette caractéristique sur la ligne de crête à l’horizon.
Puis regroupement à « Les Cabannes » avant l’ascension vers le plateau de Beille.
16 km, 8% de moyenne, 1255 m de dénivelée (535 m à 1790 m), des pourcentages supérieurs à 12% par endroits, des épingles à cheveux redoutables, un départ très abrupt, il y avait là un terrain propice à enrichir la légende du Tour de France. Les costauds & rapides sont donc partis devant, tandis que derrière s’organisait comme le veut la tradition le « grupetto ». Mais une fois en haut, quelle récompense !!
Nous attendaient :
-un grand troupeau de chevaux de la race locale Mérens; de robe noire, cette race sélectionnée autrefois pour le débardage, les travaux agricoles & aujourd’hui utilisée en loisir, trec, randonnée voire dressage est une race très ancienne (présente dans les gravures des grottes de Niaux).
-un grand troupeau de vaches de race gasconne (élevée pour la viande) à robe très claire qui complétait la touche noir & blanc dans le paysage.
-le restaurant; nous avons mangé sur la terrasse & sous les parasols, mais surtout face au décor grandiose des sommets supérieurs à 2200 m qui constituent la frontière avec l’Espagne. Très bonne cuisine, assiettes copieuses mais service un peu lent qui nous a fait redescendre plus tard qu’envisagé.
La vallée de Vicdessos a donc été parcourue sans que l’attention des participants ait été attirée sur le château féodal de Miglos (en cours de restauration), le musée Paul Voivenel (un des fondateurs de la neuropsychiatrie en France, écrivain & chroniqueur rugbystique) à Capoulet & Junac, commune dont le monument aux morts est une œuvre du sculpteur Bourdelle, l’un de ses amis.
Nous n’avons pas pu profiter du point de vue sur l’étang de Lers (ou l’Hers) à cause d’une petite averse qui interdisait également le vol libre & le parapente fort pratiqués depuis cette base d’envol.
Après Massat, le col de la Crouzette a ménagé lui aussi des pourcentages impressionnants & de jolis points de vue. Le retour sur Foix par les cols du Péguère, des Jouels & des Marrous s’est effectué sur de belles routes, principalement en sous-bois.
Après la pause-rafraîchissement le groupe s’est séparé afin de permettre à chacun de regagner ses pénates par l’itinéraire & à l’allure de son choix.
« Motard(e)s, je suis content de vous ! ». Cette paraphrase des premiers mots de la proclamation de Napoléon au lendemain de l’éclatante victoire d’Austerlitz résume parfaitement ma satisfaction d’organisateur vu le bon déroulement de la journée. Que les vieux grognards du club ne s’inquiètent pas : je ne vais pas leur tirer familièrement l’oreille comme le faisait l’Empereur.
Pour la bonne & simple raison que si je le cite, je ne me prends pas pour lui.

SAM

Les photos de la sortie