Les calendriers


Activités, destinations et sorties : cliquez ici.



____________________________________________



Ariège, Pays de Sault


Entre l’orage du samedi 12 Sept. au soir et celui du dimanche 13 Sept. au soir, 18 personnes sur 14 motos ont effectué la sortie prévue au Pays de Sault, par un temps idéal pour rouler : ni chaud, ni froid.

 Après le désormais traditionnel café à Mirepoix, petite ville qui, semblablement à St Pons dans une autre direction, constitue une bonne base de départ vers le sud, nous nous sommes dirigés vers Montségur, son « pog » et son château. Dans ce site majestueusement impressionnant, nos pensées se sont tournées vers les victimes de l’intransigeance religieuse qui perdure toujours, huit cents ans après. Puis tout près de Belesta nous avons fait halte à la fontaine intermittente de Fontestorbes, sans toutefois assister au vidage partiel du réservoir qui ne se produit que toutes les 60 à 90 minutes.
Par le col de la Croix des Morts nous avons gagné le plateau du Pays de Sault. La visite du joli village de Roquefeuil n’a pas été possible en raison de la fête locale et des perturbations qu’elle entraînait. Cela nous a laissé un peu plus de temps pour manger au restaurant Bayle à Belcaire le copieux repas qui nous attendait dont le rapport qualité/quantité/prix a satisfait tout le monde.
Un coup d’œil en repartant sur le panorama de Camurac, puis, par une route forestière qui se prêtait à la flânerie (et à la digestion !), ce fut la descente vers Niort de Sault. Là, nous avons rejoint la vallée du Rebenty et une magnifique route où gorges, rochers en surplomb et tunnels alternent pour le plaisir des yeux. Personne n’a aperçu de desman des Pyrénées (dit aussi “rat trompette”) l’habitant très discret des berges. Quillan, Puivert, nous ont fait arriver à mi-chemin du trajet-retour à Chalabre, où était prévue la pause-rafraîchissement de l’après-midi. Ville natale du capitaine Danjou, héros de Camerone & icône de la Légion Etrangère, cette bastide du XIIIème S. a déçu tout le monde par son côté abandonné, ses maisons peu entretenues et l’accueil du bistrot. Déjà lors de la reconnaissance, lorsque je lui ai demandé s’il serait ouvert le « 13 », il m’avait répondu : »Est-ce que nous serons encore vivants ?» On sait que les Parques peuvent à tout instant trancher de leur ciseau le fil d’une vie, mais quand même ! Du coup j’ai pensé que c’était quelqu’un mal remis de la non-fin du monde de Décembre 2012 à Bugarach qui se trouve non loin. Ayant retenu qu’il s’agissait d’une personne bizarre, la veille de la sortie j’avais confirmé notre venue, mais finalement il n’avait pas envie de nous voir. Ses réflexions désagréables à notre arrivée nous ont fait repartir immédiatement sans consommer. Comme il n’existait pas d’autres possibilités sur place, nous sommes allés jusqu’à Limoux prendre notre pot. Ce détour ne nous a pas permis de passer par les jolis villages du Kerkorb et du Razès par lesquels je voulais gagner Castelnaudary ; ce sera pour une autre sortie…
Les adieux se sont donc faits à Limoux au terme d’une journée qui semble avoir enchanté : Marie et Didjer, Jérémy, Jeanne, Fred et J. François, Dany et Gérard, Alain et Thierry, Didier, Pascale et Gaston, Christian, J. Louis, Daniel, enfin Ghislaine et SAM qui remercient chacune et chacun pour leur présence, leur bonne humeur et leur convivialité.

A l’année prochaine pour d’autres découvertes !
 SAM








Aucun commentaire: